Menu

26 Avenue Gustave Eiffel
33700 Mérignac
Horaires
Lundi au vendredi : 9h à 18h
Samedi : 9h à 12h
Contactez-nous Demande d’infos
26 Avenue Gustave Eiffel 33700 Mérignac
M-WHEEL, une solution de mobilité alternative clé en main pour votre entreprise
To Top

Règles & conditions de circulation en trottinette électrique - Bordeaux

Comme pour tout autre véhicule motorisé à deux roues, l’utilisation d’une trottinette électrique est soumise à des règles de circulation. Le conducteur de l’appareil doit ainsi les respecter, sous peine d’amende. Ces règles restent applicables partout en France, quelle que soit la taille de la trottinette et la puissance de son moteur. Voilà pourquoi M-WHEEL, société de location de trottinette électrique à Bordeaux, ne ménage pas ses efforts pour informer ses clients sur les conditions d’utilisation et les règles à respecter dans le cadre de la conduite. Règles & conditions de circulation en trottinette électrique - Bordeaux  

Les règles de circulation en trottinette électrique

Selon la législation, comme la trottinette électrique est équipée d’un moteur, elle n’est donc pas autorisée à circuler sur les voies publiques, notamment sur les trottoirs. Pouvant rouler à plus de 25 km à l’heure, l’usager à l’obligation de faire attention aux piétons et autres usagers de la route. Excès de vitesse et circulation à contresens ne sont donc pas autorisés, quel qu’en soit le motif. Le conducteur doit veiller à ne pas s’exposer aux accidents, raison pour laquelle le port du casque est exigé. Pour ce qu’il en est du stationnement, les emplacements spécifiques prévus pour les trottinettes doivent être respectés. Ces aires sont facilement remarquables grâce au marquage au sol déjà mis en place par les autorités. En cas de non-respect du système de parking, l’utilisateur peut être verbalisé.
 

L’entretien de la trottinette pour optimiser la sécurité

L’entretien d’une trottinette électrique est d’une importance cruciale pour en assurer la durabilité. Ainsi, avant sa première mise en marche, il est indispensable de charger l’appareil à 100 %. Après chaque utilisation, il est toujours recommandé de vérifier le niveau de la batterie et de s’assurer que celui-ci ne soit jamais en dessous de 20 %. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est d’attendre que la batterie soit à plat avant de la recharger ou d’effectuer le chargement à l’aide d’un chargeur différent de celui ayant été fourni avec la trottinette.

Au niveau des freins, une vérification régulière est recommandée pour s’assurer que la surface du disque et la plaquette mobile soient bien parallèles. Il faut également s’assurer que les plaquettes soient toujours optimales, au risque de se frotter au disque et de l’abîmer. A cet effet, la vérification du système de freinage peut se faire de trois manières : soit en écoutant le son émis par les plaquettes, soit en démontant la roue, soit en se plaçant devant l’étrier pour voir les garnitures de l’extérieur. Quant à l’éclairage, le phare doit être nettoyé régulièrement afin d’assurer une bonne visibilité dans l’obscurité.   L’entretien de la trottinette pour optimiser la sécurité

Faut-il souscrire une assurance pour l’utilisation d’une trottinette ?

La souscription d’une assurance est une des obligations de l’utilisateur dans le cadre de la réglementation des trottinettes électriques. Faisant partie des engins de déplacement personnel ou EDP, la trottinette est ainsi soumise à la garantie responsabilité civile obligatoire. Cette assurance permet de couvrir tous les dommages pouvant être occasionnés par le conducteur à l’endroit d’une personne ou d’un bien matériel dans le cadre de la circulation. Mise à part la responsabilité civile, il est également nécessaire de souscrire une garantie qui offre une prise en charge en cas d’accident (dont le conducteur est la victime) ou de vol du matériel. Sans ces assurances, une verbalisation pourrait être appliquée.
  Je réserve une séance d’animation
Nos partenaires
  • Mettez une flotte de trottinette partagées dans votre entreprise
    pour vos collaborateurs
    Demande d’infos
Horaires

Lundi au vendredi : 9h à 18h
Samedi : 9h à 12h
Vous appréciez, partagez !
M-wheel / Fabrice MONTOUT Phone05 33 06 08 15
Adresse26 Avenue Gustave Eiffel
33700 Mérignac